Bilan mi-saison : L'OM et son début catastrophique (2e partie)

27/12/2011 21:28

En espérant que vous ayez passé un joyeux noël, que vous avez eu des cadeaux qui vous ont fait plaisir. Bref, OM Conny'S attaque la deuxième partie du bilan mi-saison. Cette fois-ci, on s'attaque sur ce qu'il s'est passé en Ligue 1, en Champions League et en Coupe de la Ligue. Bien sûr, ce n'est pas tout ce qui s'est passé depuis le début. L'article s'arrête à la défaite de l'OM, face à Lyon. Juste avant de renouer avec la victoire...

  • Les nuls s'enchaînent...

Si on retient un truc très important cette saison, ce n'est pas la victoire contre Lille, au Trophée des Champions en juillet (5-4 pour l'OM), c'est le début de saison catastrophique. Pourtant, on voyant le match au Trophée des Champions, tout le monde se disait, que malgré les absences de Taiwo et Heinze, l'OM pourrait faire mal. Mais, qui l'aurait cru? Qui aurait dit le contraire? Tout commence par la première journée, au Vélodrome, face à Sochaux. Les olympiens mènent 1-0 à la mi-temps, sur un but fantastique de Lucho, qui reprend un ballon de volée, à l'entrée de la surface et qui met le ballon au fond des filets. Une mi-temps complètement dominée par les olympiens. Rien à dire, et même, l'OM aurait pu enfoncer le clou. Non, Sochaux va empêcher l'OM d'avancer, en mettant deux buts (dont le premier de Marvin Martin) et faire mener Sochaux 2-1 face à l'OM. Même si l'OM domine complètement, avec une autre reprise de Lucho par exemple, qui s'écrase sur la barre, l'OM n'y arrive pas. Mais, c'est deux minutes plus tard, où l'OM va égaliser, grâce à une superbe tête du meilleur buteur de l'OM la saison dernière : Rémy!

L'OM et Sochaux se quittent sur un nul (2-2). Malgré la belle envie des marseillais, dont un qui s'était illustré ce soir là : Alou Diarra. 

 

Si c'était à l'extérieur, on aurait pu dire que c'est un bon point. Sauf que voilà, c'était à domicile. Et commencer sur un nul n'est jamais bon pour le coeur. Ou pour le moral. Comme vous le voulez. La journée suivante, sera cette fois-ci à l'extérieur, contre Auxerre. Le club qui s'est fait explosé l'an passé, en C1. Faut voir dans le groupe qu'ils sont tombés aussi. Sinon, le club ayant gardé Ndinga, joueur qui voulait partir à l'Olympique Lyonnais, a recruté un joueur de l'OM, un ancien parisien, qu'est Edouard Cissé. C'est marrant, les deux Cissé (Djibril et Edouard) sont passés tous les deux par l'OM. Le premier est d'abord passé à Auxerre, avant de rejoindre l'OM. Le second, c'est l'inverse. Coïncidence? Pas sûr.

L'OM devait gagner ce match, pour ne pas trop perdre de points en route. L'OM commençait très bien, avec Rémy et André Ayew, qui marquent pour l'OM. Les olympiens menaient 2 à 0, à la mi-temps. Comme à Sochaux, l'OM domine la première période. Et, comme à Sochaux, l'adversaire revient au score. D'abord, le premier but d'Auxerre pour le 2-1 vient à moins d'une minute, après le début de la seconde période, avant d'égaliser à dix minutes de la fin du match. Grosse frustration pour l'OM, qui pensait avoir fait le plus dur.

 

Malheureusement pour l'OM, c'est la semaine suivante (dimanche) où l'OM va être encore accroché par Saint-Etienne, une fois de plus, à domicile (0-0). Un match par ailleurs, assez nul. Un match, qui pour certains, désignent le niveau de la Ligue 1. C'est pas gentil, mais, à côté, y'a des 8-2 pour Manchester United contre Arsenal, ou 6-4 pour Manchester City. Oui, dès fois, y'a de quoi se plaindre dans cette pauvre Ligue 1.

  • L'OM va s'écraser !

Lille. C'est le prochain adversaire après Saint-Etienne (0-0). Le match est à Lille. Ce match semble "électrique", comme on dit. Après la victoire à l'arrache de l'OM, contre Lille au Trophée des Champions (5-4), les lillois veulent prendre une belle revanche. Certains joueurs ne font pas attention à ça. Mais, pourtant, boycotter la cérémonie des remises de médailles, c'est être un gros mauvais joueur, comme si ils avaient perdu un match sur FIFA ou PES. Les marseillais vont prendre un coup d'arrêt, qui va faire mal, très mal. Les olympiens s'inclineront sur la pelouse de Lille, 3 buts à 2. Tout d'abord, c'est Sow, qui va ouvrir le score pour Lille, où Mandanda se troue complètement. Une action qui rappelle son début de saison catastrophique. C'est en deuxième période, où c'est Valbuena qui va égaliser pour l'OM, sur un but splendide, d'assez loin (20 mètres des cages adverses). Püis, pas plus tard que le premier but, le même, Valbuena, va marquer un doublé, et faire mener l'OM 2 buts à 1. Sauf que, Lille, assez mauvais ce soir, égalise. Et, c'est sûr une grossière faute de Rod Fanni, qui provoque un penalty stupide, en fauchant Hazard. Sow, qui tire le penalty, fait mener Lille, en inscrivant à son tour, un doublé comme le lutin marseillais. Le plus frustrant dans ce match, c'est que Lille est toujours bon, à chaque match. Mais, ce soir, Lille était sur un autre planète. Pour autant, ils se sont imposés face à une brave équipe marseillaise, trop fébrille défensivement. Fanni n'étant pas en forme, tout comme Diawara, qui est "cramé". Mbia, blessé à Auxerre, a l'air de manquer un petit peu en défense. Cependant, Nkoulou a l'air aussi de manquer. On connaissait pas trop ses qualités... à l'époque.

 

Et, plus tard, après la trêve internationale, l'OM, va s'incliner une fois de plus, mais cette fois-ci, à domicile. La première défaite à domicile cette saison. C'est contre Rennes, où l'OM s'incline 1-0. Pourtant, l'OM a largement dominé  les débats. Mais, le réalisme des rennais, a été meilleur que la combativité de l'OM. Les olympiens n'ont toujours pas gagner, après la 5e journée, l'OM est en quête de points. Mais, il faudra attendre, puisque avant l'un des "big matchs" de l'année qui sera Lyon-OM, l'OM ira en Grèce, pour affronter l'Olympiakos, qui sera pour une qualification en huitièmes de finale en C1 (la première journée du groupe). Et ça, ce sera une autre chose. Pour engranger de la confiance, il ne passe qu'à une victoire difficile à l'extérieur, contre l'Olympiakos...

  • La C1 sourit à l'OM, contrairement à la Ligue 1

Si il fallait trouver un nom à l'OM en ce début de saison, c'est "Lyon 2010/2011". L'an passé, Lyon avait beaucoup de mal en Ligue 1, mais arrivait très bien en Champions League. Avant d'affronter Lyon justement, l'OM devait pour la première journée de C1, affronter l'Olympiakos à l'extérieur. Dur puisque cette même équipe est très difficile à battre chez elle. Fort heureusement, les marseillais y arriveront, dans la difficulté. Sans compter, qu'en toute fin de match, l'OM s'est retrouvé à 10, où Fanni, à peine rentré, s'est fait exclure, sur un très mauvais tacle. Et, heureusement pour l'OM, pas de conséquences. Dans ce match là, Nkoulou et Traoré étaient titulaires. Et Morel? Il était placé au poste de milieu gauche. Et, ça a bien marché pour lui, car, il passe un défenseur sur son côté gauche, avant de passer pour Lucho, qui marque. On voit que dans les grands moments, Lucho marque. 

 

On pensait que cette victoire aurait fait du bien aux joueurs. Mais, l'OM s'inclinera sur la pelouse de Lyon, 2 à 0. Contrairement à l'an passé, où l'OM méritait de faire le nul (voire de gagner), mais s'est tout de même incliné 3 buts à 2. Là, c'est une défaite net sans bavure. Aucune envie, aucun fond de jeu. Mais, c'est quoi cet OM?  C'est exactement le même onze que contre l'Olympiakos (mis à part Nkoulou qui étati suspendu), pourquoi ça ne fait pas la même chose? Pourquoi Morel n'enchaîne pas les bons matchs comme pendant les matchs amicaux? Où est passé Alou Diarra? Lui, qui était complètement nul, fantomatique lors de ce match?  Mais, en fait : où est passé l'OM?

---------------------------------------

FIN DE LA DEUXIEME PARTIE 

---------------------------------------

OM Conny'S